Aux États-Unis, l’incertitude sur la politique économique, basée sur la couverture médiatique, a augmenté en octobre, pour la deuxième fois consécutive. Cette hausse est probablement due à la menace d’un «shutdown» qui pesait encore sur l’administration américaine ainsi qu’à une part d’incertitude sur la tonalité de la déclaration de la Fed à l’issue du FOMC du 31 octobre-1er novembre.
Après une légère hausse de l’incertitude en septembre, les entreprises américaines se sont déclarées un peu plus confiantes à l’égard de la croissance de leur chiffre d’affaires en octobre. Cette amélioration est probablement en lien avec la performance de la croissance au T3 2023.
L’indice du risque géopolitique, également fondé sur la couverture médiatique, est reparti en baisse sur les derniers points disponibles après une forte hausse durant les trois premières semaines d’octobre en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient.
A contrario, en ce qui concerne les perspectives de l’emploi, l’incertitude a encore augmenté en octobre, en lien avec les signes plus nets de ralentissement du marché du travail américain.
L’indicateur d’incertitude basé sur la Bourse* demeure orienté à la baisse en zone euro et se situe désormais en-deçà de son niveau prépandémique. Il continue également de fléchir aux États-Unis, après une période de stabilité.*dispersion des performances journalières des sociétés individuelles
En zone euro, l’indice d’incertitude économique de la Commission européenne s’est encore redressé en octobre, porté par le secteur de la construction, des services et surtout par l’incertitude des ménages. Dans l’industrie et le commerce de détail, l’incertitude est restée globalement stable.
Les enquêtes récentes auprès des entreprises indiquent une stabilisation de la conjoncture dans la zone euro, en Allemagne et en France, mais il serait prématuré de conclure que le point de retournement a été atteint [...]
PIB, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]
Pouvez-vous nous aider à améliorer le site en répondant à ce court questionnaire ?Toutes vos réponses sont anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins d’amélioration.Temps estimé : 3 minutes