Aux États-Unis, l’incertitude sur la politique économique, basée sur la couverture médiatique, a nettement baissé en août, et atteint son plus bas depuis mai 2019.
L’incertitude ressentie par les entreprises américaines concernant la croissance de leur chiffre d’affaires a diminué en août pour le deuxième mois consécutif, mais demeure au-dessus de son niveau d’avant la pandémie de Covid-19.
L’indice du risque géopolitique, qui est également fondé sur la couverture médiatique, a récemment baissé après une hausse durant les deux premières semaines d’août. Au-delà d’une volatilité assez importante, il est sans tendance depuis le début de l’année.
Elle a cependant retrouvé son niveau antérieur à la pandémie en ce qui concerne la croissance de l'emploi et l’incertitude ressentie est clairement orientée en baisse depuis le début de l’année.
L’indicateur d’incertitude basé sur la Bourse* demeure orienté à la baisse en zone euro tandis qu’il est plus stable aux États-Unis.
*dispersion des performances journalières des sociétés individuelles
En zone euro, l’incertitude est repartie à la baisse en août, prolongeant la tendance engagée depuis l’automne 2022. L’incertitude ressentie diminue dans quasiment tous les secteurs d’activité, le secteur de la construction faisant exception avec une nouvelle augmentation.
Tarik Rharrab
Dans l’univers des banques centrales, les apparences sont trompeuses [...]
Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et taux de change. [...]
Pouvez-vous nous aider à améliorer le site en répondant à ce court questionnaire ?Toutes vos réponses sont anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins d’amélioration.Temps estimé : 3 minutes