Nous avons recours à plusieurs indicateurs d’incertitude, complémentaires tant sur le plan de la portée que sur le plan de la méthodologie. En commençant en haut à gauche et en progressant dans le sens des aiguilles d’une montre, le premier graphique indique une hausse récente de l’incertitude au niveau de la politique économique américaine, telle que mesurée par la couverture médiatique. Cette évolution reflète le ton agressif adopté par la Fed et, par conséquent, les inquiétudes relatives à l’ampleur et à l’impact des mesures de resserrement monétaire à venir.
Le deuxième graphique montre qu’aux États-Unis, l’incertitude des entreprises quant à la croissance du chiffre d’affaires a légèrement diminué, rompant ainsi avec une tendance haussière de plusieurs mois. De même, l’incertitude relative à la croissance de l’emploi a baissé ces derniers mois, ce qui pourrait être un signe que les tensions sur le marché du travail sont en train de s’apaiser. Enfin, le même graphique illustre que l’indice d’incertitude de la Commission européenne a connu une légère baisse. Après le sursaut dû au début de la guerre en Ukraine, cet indicateur a essentiellement évolué dans un canal latéral.
Dans l’avant-dernier graphique, les dernières observations de la couverture médiatique, qui alimentent l’indicateur de risque géopolitique, traduisent une tendance à la baisse. Pour terminer, l’écart-type transversal des rendements boursiers journaliers des entreprises individuelles – un indicateur du niveau d’incertitude financière – a lui aussi baissé après avoir évolué à la hausse ces derniers mois.
William De Vijlder