Baromètre

L’incertitude s’est réduite en décembre malgré les tensions géopolitiques

16/01/2024
PDF

Aux États-Unis, l’incertitude sur la politique économique, basée sur la couverture médiatique, a baissé en décembre, après trois mois de hausse. Cette baisse peut probablement être imputée en partie aux anticipations de baisses de taux de la Réserve fédérale et aux espoirs qu’elles suscitent.

En décembre, les entreprises américaines ont fait part d’une moindre incertitude vis-à-vis de la croissance de leurs chiffres d’affaires, après une stagnation en novembre. Cette baisse est probablement liée à la dynamique globalement favorable des indicateurs économique publiés en novembre.

L’indice du risque géopolitique, également fondé sur la couverture médiatique, est reparti à la hausse récemment, de manière encore contenue pour le moment, en lien avec les tensions qui subsistent au Proche-Orient et celles affectant actuellement le trafic maritime en mer Rouge.

En ce qui concerne les perspectives de l’emploi, l’incertitude a également baissé en décembre, faisant suite à trois mois de hausse, probablement en lien avec le ralentissement du marché du travail américain qui reste progressif.

L’indicateur d’incertitude basé sur la Bourse* est reparti à la baisse en zone euro et aux États-Unis sur les derniers relevés disponibles après une hausse entamée depuis début novembre.
*dispersion des performances journalières des sociétés individuelles

En zone euro, l’indice d’incertitude économique de la Commission européenne a de nouveau légèrement baissé en décembre, grâce au même mouvement dans le secteur des services, grâce aussi à la baisse notable de l’incertitude des ménages et, dans une moindre mesure, celle dans l’industrie et la construction. En revanche, l’incertitude dans le commerce de détail a continué d’augmenter.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Économie  mondiale : l’année change, la conjoncture reste mitigée

Économie mondiale : l’année change, la conjoncture reste mitigée

Le bilan des indicateurs conjoncturels publiés ces dernières semaines est mitigé. Dans la zone euro comme aux États-Unis, le signal avancé de la plupart des enquêtes de confiance du mois de décembre est encourageant [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 15 janvier 2024

Scénario économique du 15 janvier 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et de change. [...]

LIRE L'ARTICLE