Les exportations allemandes de biens se sont repliées en octobre selon Destatis, une nouvelle baisse qui succède à celles observées les mois précédents. Ainsi, les exportations pénalisent la croissance allemande depuis près d’un an, notamment celles à destination de la Chine. Toutefois, au mois d’octobre, ce sont les exportations vers l’Union européenne qui sont en repli, affectées par le repli de la croissance dans la région.
Les exportations de biens et services constituent l’un des chainons manquants de la croissance allemande dont elles étaient par le passé un soutien majeur. Elles ont été en repli en volume chaque trimestre depuis un an (-2,8% en cumulé) et ne dépassent plus, au T3 2023, leur niveau d’avant-Covid (T4 2019) que de +0,7%. Les exportations de biens constituent le principal maillon faible : elles sont en baisse de 3,7% sur un an et en deçà de 0,6% par rapport à l’avant-Covid.
Au regard des données mensuelles en valeur du commerce extérieur allemand pour le mois d’octobre, le quatrième trimestre démarre sur une note négative : les exportations de biens ont diminué de 0,2% par rapport à septembre (données désaisonnalisées) selon Destatis et de -8,1% sur 1 an. En cumul depuis le début de l’année 2023, la baisse des exportations allemandes s’explique principalement par le recul des biens exportés vers la Chine (-9% a/a et notamment -18% a/a pour les automobiles).
Toutefois, en octobre ce sont les exportations vers l’Union européenne (-2,7% m/m) qui expliquent le repli, tandis que celles vers la Chine sont en léger rebond (1,5% m/m). Alors que la croissance diminue nettement en Europe (-0,1% t/t dans la zone euro au T3), ce repli des exportations allemandes fait écho à celui observé en France en septembre, soulignant l’impact du ralentissement de la demande dans la zone euro, affectée par la remontée des taux d’intérêt.