Au T3 2023, la croissance économique chinoise a rebondi à +1,3% en rythme trimestriel, après un très faible +0,5% au trimestre précédent. Elle s’est établie à +4,9% en glissement annuel (g.a.) contre +6,3% au T2 2023, mais cette baisse est due à des effets de base défavorables au T3. La croissance chinoise a atteint 5,2% en g.a. sur les trois premiers trimestres de 2023.
Les indicateurs d’activité pour le mois de septembre et pour le T3 2023 témoignent d’une amélioration légère mais continue de la conjoncture depuis le milieu de l’été. En août et septembre 2023, l’activité dans les services s’est renforcée légèrement (+6,9% en g.a. en août contre +5,7% en juillet), soutenue par les ventes au détail (+5,5% en g.a. en volume en août contre +2,8% en juillet). La croissance dans l’industrie s’est maintenue à +4,5% en g.a. en août et septembre, contre +3,7% en juillet. Le secteur manufacturier reste pénalisé par le recul de ses exportations (-10,8% en g.a. en dollars courants au T3 2023).
Les nouvelles mesures de soutien budgétaire et d’assouplissement monétaire, mises en œuvre ces derniers mois, ont soutenu le redressement de l’activité, même si elles restent prudentes. L’amélioration devrait se poursuivre au dernier trimestre de l’année. Elle reste toutefois modeste et fragile.
En particulier, la crise du secteur immobilier dure et continue de peser lourdement sur la confiance des ménages, sur l’activité dans les autres secteurs de l’économie et sur les finances des collectivités locales. Les promoteurs demeurent confrontés à de sévères difficultés financières, les défauts de paiement se multiplient, et la restructuration de leur dette prend du temps. L’investissement immobilier continue de se contracter. Au T3 2023, le volume de transactions immobilières a chuté de 23% en g.a. (contre -20% au T2 2023) et les mises en chantier ont reculé de 22% au T3 (contre 29% au T2). Le nombre de chantiers achevés poursuit, en revanche, son redressement grâce aux mesures de soutien des autorités.
La confiance des consommateurs reste faible. Selon les indicateurs publiés par le Bureau statistique chinois (NBS), l’indice de confiance des consommateurs se maintient à des niveaux très bas. Après avoir chuté à 86,8 en avril-mai 2022 lors des confinements à Shanghai, il ne s’est redressé que temporairement à plus de 90 au T1 2023 après l’abandon de la politique zéro Covid. Il est ensuite retombé et s’est établi à 86,5 en août.
Pourtant, les conditions du marché du travail s’améliorent ; le taux de chômage dans les zones urbaines s’est ainsi réduit à 5,0% en septembre 2023, contre 5,2% en juin (le chômage des jeunes de 16 à 24 ans n’est en revanche plus publié). Les consommateurs bénéficient également d’une inflation des prix à la consommation quasi nulle (+0,1% en g.a. en août et 0% en septembre), notamment contenue par la baisse des prix alimentaires (-3,2% en g.a. en septembre) et la baisse du prix du carburant (-1,1% en g.a. en septembre). L’inflation sous-jacente s’est très légèrement redressée à +0,8% en g.a. au T3 2023, contre 0,57% au T2.