Edito

Économie mondiale : vieillissement de la population, croissance des salaires et inflation

11/09/2023
PDF

Les chercheurs s’accordent généralement sur un point : le vieillissement de la population est préjudiciable à la croissance économique car la population en âge de travailler diminue. Leurs avis sont plus partagés concernant son impact sur l’inflation qui dépend, entre autres, du comportement de consommation et d’épargne de chaque âge. Les évolutions salariales vont jouer un rôle clé. Une baisse de la population active pourrait créer des goulets d’étranglement structurels sur le marché du travail dans certains secteurs, déclencher une « guerre des talents » et obliger les entreprises à verser des salaires plus élevés et à augmenter leurs prix de vente, avec des répercussions possibles sur le reste de l’économie. Cela montre l’importance des politiques d’offre visant à augmenter la croissance potentielle du PIB et évitant d’amener la banque centrale à recourir, face au défi de l’inflation, à un resserrement de la politique monétaire qui amputerait la croissance réelle.

Les chercheurs s’accordent généralement sur un point : le vieillissement de la population est préjudiciable à la croissance économique. Une étude récente montre qu’aux États-Unis entre 1980 et 2010, il a entraîné une diminution du taux de croissance du PIB par habitant de 0,3 point de pourcentage par an[1]. On peut supposer que cette tendance se poursuivra.

D’après les conclusions pour la zone euro d’une étude réalisée par la Commission européenne, et citée dans un document de la BCE, « le vieillissement de la population devrait avoir un effet modérateur sur la croissance potentielle »[2]. L’hypothèse de la Commission est que la diminution de la population en âge de travailler (graphique1) « ne sera pas significativement compensée par l’immigration et par une nouvelle augmentation du taux d’activité ». Elle s’attend néanmoins à ce que la productivité totale des facteurs constitue le principal moteur de la croissance potentielle à moyen terme[3].