Le pays pâtit donc fortement de la hausse des cours mondiaux liée aux pénuries et aux perturbations dans le commerce international. Une nouvelle accélération de l’inflation cet été n’est pas à écarter, la hausse des prix à la consommation s’étant accentuée sensiblement au cours du premier semestre 2022.
Pour renforcer les mesures de soutien aux ménages et aux entreprises, le gouvernement envisage notamment de prolonger la baisse de la TVA dans la restauration et les transports, ainsi qu’à étendre la suppression de la taxe de solidarité à l’ensemble de la population en 2023 (elle ne concerne pour l‘instant que les employés du secteur privé). Les marges budgétaires sont néanmoins minces. En effet, le déficit primaire atteindrait 4,1% du PIB en 2022 selon les prévisions de l’OCDE.
Plus l’épicentre des craintes de la zone euro?
Alors que les inquiétudes portant sur une possible fragmentation de la zone euro s’intensifient et que les taux d’intérêt souverains grecs sont sensiblement remontés, l’écart de taux avec le Bund allemand est resté inférieur à celui observé en Italie. Cela pourrait traduire en partie des dynamiques de fond désormais plus favorables à la Grèce. Même si le niveau de l’endettement public reste supérieur à celui de l’Italie, les besoins de financement de l’État grec se sont réduits plus significativement (22,4% du PIB en 2021 contre 30,6% en Italie) et cet écart devrait, selon les projections de la Commission européenne, se creuser[2].
La situation politique apparaît également plus stable qu’en Italie, où la coalition menée par Mario Draghi reste fragile. Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, dispose d'une majorité confortable au Parlement (La Nouvelle Démocratie compte 158 sièges sur 300) et d'une solide popularité. Les prochaines élections générales en Grèce auront lieu en août 2023, ce qui laisse du temps au gouvernement pour avancer sur plusieurs réformes de fond telles que la création d'une nouvelle taxe foncière, la refonte du système cadastral, ou encore la privatisation de la société publique de gaz (Public Gas Corporation).