Comme beaucoup d’autres pays dans le monde, le Danemark doit faire face, avec la pandémie de coronavirus, à un choc sanitaire et économique majeur, qui entrainera une contraction de son activité en 2020. Bien que le pays ne paraisse pas être le plus touché à ce jour[1], le gouvernement a décidé de mettre en place, à compter du 13 mars, des mesures de confinement relativement strictes. Les écoles, universités, restaurants ainsi que la plupart des lieux publics et culturels ont été fermés, tandis que les fonctionnaires ou employés non occupés à des tâches essentielles ont été invités à rester chez eux.
Menace sur l’économie et mesures budgétaires de grande ampleur
Les conséquences à venir pour l’économie seront lourdes, une forte contraction du PIB étant prévisible au deuxième trimestre de l’année 2020. Pour y faire face, le gouvernement, qui dispose de marges de manœuvre (des excédents budgétaires récurrents depuis 2015 et une dette limitée à 33% du PIB) a adopté des mesures fortes.
La plus importante d’entre elles consiste à faire relayer par l’Etat le paiement des charges d’exploitation des entreprises, de manière à limiter les pertes d’emplois induites par les cessations d’activité. Dans un pays où l’endettement des ménages est très élevé (281% du revenu disponible net, soit le plus haut taux de l’OCDE) et soutient le marché de l’immobilier, de tels dispositifs sont cruciaux. Voté le 14 mars, puis renforcé le 30, le Tripartite agreement on temporary wage compensation permettra aux sociétés et aux indépendants en difficulté de demander à l’Etat de prendre en charge 75% du paiement des salaires, ceci pendant une durée de trois mois (du 9 mars au 9 juin 2020) dans la limite de DKK 30 000 (EUR 4 000) par personne et par mois.
Comme (presque) partout ailleurs, le dispositif est complété par des transferts directs sous condition (pour l’aide au paiement des loyers et autres charges fixes), des différés d’impôts et de TVA ainsi que des prêts garantis aux entreprises (pour un montant total de DKK 60 mds, cf. encadré ci-contre).