L’Europe centrale a enregistré au 1er trimestre 2020 une performance de croissance meilleure que celle de la moyenne de l’Union européenne, avec un repli limité à -1% (trimestre sur trimestre) contre -3,3% pour l’UE. La Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie sont même parvenues à maintenir une croissance positive.
Il devrait en aller différemment au 2ème trimestre. Les chiffres de la production manufacturière montrent que le ralentissement économique s’est nettement renforcé en Europe centrale au mois de mars. Il est même devenu plus conséquent que celui de la moyenne européenne en Hongrie et en Roumanie, rejoignant en cela la Slovaquie (plus précocement touchée).
Les exportations devraient être le vecteur prédominant de transmission de la récession vers les pays de la région. Ces pays sont très ouverts et la baisse de leurs exportations est plus sévère que pour la moyenne de l’Union européenne. en particulier dans l’industrie automobile.
En conséquence, le PIB de l’Europe centrale devrait se replier de -3,8% en 2020, dont -5,8% en Slovaquie, -5,3% en Hongrie, -4,8% en Roumanie, -4% en République tchèque, -3,5% en Bulgarie et -2,9% en Pologne.