Edito

La narration d’une récession américaine

06/06/2022

Depuis le début de l'année, le terme « récession » apparaît de plus en plus souvent dans les médias, tandis que l’on observe au même moment une hausse significative des rendements des bons du Trésor américain. Les deux phénomènes sont sans doute liés, dans une large mesure, au ton plus restrictif de la Réserve fédérale. L’inquiétude entourant un risque de récession apparaît aussi dans la dernière enquête trimestrielle de la Réserve fédérale de Philadelphie. Les probabilités de récession sur l'horizon de projection se sont accrues et dépassent de beaucoup les niveaux observés par le passé à ce stade du cycle de resserrement. Or, l'inflation est exceptionnellement forte, ce qui justifie des hausses des taux beaucoup plus radicales. Cette situation rend plus périlleux encore l'exercice d'équilibriste de la Réserve fédérale, et alimente les inquiétudes croissantes sur le risque de récession.

La narration selon laquelle les États-Unis pourraient entrer en récession fait son chemin. Depuis le début de l'année, le terme « récession » apparaît dans un nombre croissant d'articles de Bloomberg (graphique1). Il est intéressant de noter que sur la même période, on a observé une hausse significative des rendements des bons du Trésor américain.

Ces deux évolutions sont sans doute liées, dans une large mesure, au ton plus restrictif de la Réserve fédérale américaine qui, non seulement, s'est engagée dans un cycle de hausses des taux, mais qui a aussi indiqué clairement son intention d'effectuer plusieurs relèvements de 50 points de base avant la fin de l’année. Sans surprise, cela a poussé à la hausse les rendements obligataires et nourri la crainte d'un risque de récession.