Edito

La narration d’une récession américaine

06/06/2022
PDF

Depuis le début de l'année, le terme « récession » apparaît de plus en plus souvent dans les médias, tandis que l’on observe au même moment une hausse significative des rendements des bons du Trésor américain. Les deux phénomènes sont sans doute liés, dans une large mesure, au ton plus restrictif de la Réserve fédérale. L’inquiétude entourant un risque de récession apparaît aussi dans la dernière enquête trimestrielle de la Réserve fédérale de Philadelphie. Les probabilités de récession sur l'horizon de projection se sont accrues et dépassent de beaucoup les niveaux observés par le passé à ce stade du cycle de resserrement. Or, l'inflation est exceptionnellement forte, ce qui justifie des hausses des taux beaucoup plus radicales. Cette situation rend plus périlleux encore l'exercice d'équilibriste de la Réserve fédérale, et alimente les inquiétudes croissantes sur le risque de récession.

La narration selon laquelle les États-Unis pourraient entrer en récession fait son chemin. Depuis le début de l'année, le terme « récession » apparaît dans un nombre croissant d'articles de Bloomberg (graphique1). Il est intéressant de noter que sur la même période, on a observé une hausse significative des rendements des bons du Trésor américain.

Ces deux évolutions sont sans doute liées, dans une large mesure, au ton plus restrictif de la Réserve fédérale américaine qui, non seulement, s'est engagée dans un cycle de hausses des taux, mais qui a aussi indiqué clairement son intention d'effectuer plusieurs relèvements de 50 points de base avant la fin de l’année. Sans surprise, cela a poussé à la hausse les rendements obligataires et nourri la crainte d'un risque de récession.

NOMBRE D’ARTICLES EMPLOYANT LE TERME « RÉCESSION » ET RENDEMENT SUR LES BONS DU TRÉSOR AMÉRICAIN À 10 ANS

Ce phénomène transparaît aussi dans la dernière enquête trimestrielle de la Réserve fédérale de Philadelphie réalisée auprès de prévisionnistes professionnels. L'une des questions posées portait sur la probabilité d'une croissance négative en glissement trimestriel sur le trimestre en cours et les suivants[1]. Les graphiques 2 à 6 présentent l’évolution de ces probabilités au début du cycle de hausse des taux depuis 1994[2].

En règle générale, la probabilité d'une récession augmente à mesure que l'horizon de projection s'allonge et que le cycle de resserrement avance. En outre, le risque d'une récession à brève échéance est plus élevé lorsque les taux ont déjà été relevés plus d'une fois. Dans ce contexte, on ne peut qu’être frappé par les évolutions récentes. Les probabilités de récession sur l'horizon de projection se sont accrues et, concernant la dernière observation de l'enquête publiée en mai, elles sont très supérieures aux niveaux observés par le passé à ce stade du cycle de resserrement[3].

Cette situation traduit sans doute la conjonction de deux facteurs : d'une part, la conviction des intervenants du marché que les « atterrissages en douceur » sont un exercice difficile : au cours des décennies récentes, les cycles de resserrement ont le plus souvent été suivis d'une récession.[4] Cela n'implique pas que la contraction de l'activité soit uniquement attribuable à la hausse des taux d’intérêt officiels, néanmoins celle-ci a certainement joué un rôle. D'autre part, dans la situation actuelle, l'inflation est exceptionnellement forte, ce qui justifie des hausses des taux beaucoup plus radicales pour la juguler. Cette situation rend plus périlleux encore l'exercice d'équilibriste de la Réserve fédérale, et alimente les inquiétudes croissantes sur le risque de récession.

Actuellement, l'inflation est exceptionnellement forte, ce qui justifie des hausses des taux beaucoup plus élevées pour la juguler. Cette situation rend plus périlleux encore l'exercice d'équilibriste de la Réserve fédérale, et alimente les inquiétudes croissantes sur le risque de récession.

[1] Dans les graphiques 2-6, celles-ci sont respectivement appelées RECESS1 et RECESS2 à RECESS5.

[2] Les graphiques ne représentent pas l'intégralité du cycle dans la mesure où l'objet du présent texte est de comparer le début du cycle actuel avec les cycles précédents.

[3] Le cycle de 1999 était assorti de probabilités de récession élevées pour certains horizons tandis que dans la situation actuelle, l'intégralité de la courbe de probabilité est à un niveau élevé.

[4] Hormis le cycle de 1994-95 qui constitue une exception.

ÉTATS-UNIS : PROBABILITÉ DE RÉCESSION *
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Baromètre
PMI : résilience des données sur l’emploi mais les nouvelles commandes à l’exportation continuent de se détériorer

PMI : résilience des données sur l’emploi mais les nouvelles commandes à l’exportation continuent de se détériorer

Le PMI manufacturier mondial poursuit son mouvement latéral depuis mars, période à laquelle il avait décliné en raison de la guerre en Ukraine [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Face au ralentissement de la croissance, l'emploi se maintient

Face au ralentissement de la croissance, l'emploi se maintient

La croissance américaine a fait l’objet d’une légère révision à la baisse au T1 2022 (-0,1 point), ce qui porte la contraction du PIB à -1,5% en rythme trimestriel annualisé, alors que les anticipations misaient sur une révision moins marquée (-1,3% en rythme trimestriel annualisé). Cette correction est imputable à un déstockage plus important qu’annoncé (-1,1 point de contribution) ainsi qu’à une moindre contribution de l’investissement (+1,2 point), notamment résidentiel. Ces révisions sont en partie compensées par la hausse de la consommation des biens comme des services (+2,1 points). De leur côté, la hausse des exportations et celle des importations de biens se sont neutralisées, laissant la contribution du commerce extérieur inchangée (-3,2 points). [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Réunion de la BCE du 9 juin : sur la rampe de lancement, vers la neutralité et au-delà ?

Réunion de la BCE du 9 juin : sur la rampe de lancement, vers la neutralité et au-delà ?

Lors de sa réunion du 10 mars, la BCE avait ouvert la voie à la remontée du taux de dépôt [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Covid-19: la situation continue de s’améliorer dans la plupart des régions du monde

Covid-19: la situation continue de s’améliorer dans la plupart des régions du monde

La situation épidémiologique liée à la Covid-19 continue de s’améliorer dans la plupart des régions du monde [...]

LIRE L'ARTICLE