Baromètre

La plupart des indicateurs montre un regain d’incertitude en septembre

17/10/2023
PDF

Aux États-Unis, l’incertitude sur la politique économique, basée sur la couverture médiatique, a légèrement augmenté en septembre après quatre mois de baisse. Cette légère augmentation est probablement en lien avec le risque d’un shutdown de l’administration américaine et le mouvement de hausse des taux longs, dont l’ampleur interpelle.

En septembre, les entreprises américaines ont fait état d’un léger regain d’incertitude vis-à-vis de la croissance de leurs chiffres d’affaires. Ce mouvement n’apparaît pas significatif à ce stade au regard de l’absence de tendance depuis début 2021. Il ne doit pas moins être surveillé s’il annonce effectivement une détérioration des conditions économiques, sous l’effet, attendu, du resserrement monétaire.

L’indice du risque géopolitique, qui est également fondé sur la couverture médiatique, a aussi augmenté en septembre, probablement en lien avec les récents coups d’État en Afrique. L’indice souffre d’une volatilité assez importante.

En ce qui concerne les perspectives de l’emploi, l’incertitude a augmenté aussi en septembre, après une tendance à la baisse.

L’indicateur d’incertitude basé sur la Bourse* demeure cependant orienté à la baisse en zone euro. Il a également fléchi aux États-Unis, après une phase de stabilité.
*dispersion des performances journalières des sociétés individuelles

En zone euro, l’indice d’incertitude économique de la Commission européenne s’est également redressé en septembre. Sa tendance à la baisse, visible depuis l’automne 2022, tend à s’estomper. L’incertitude ressentie augmente dans quasiment tous les secteurs d’activité, le secteur de la construction faisant exception avec une nouvelle baisse.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
La capacité des investisseurs à prendre des risques et le marché obligataire

La capacité des investisseurs à prendre des risques et le marché obligataire

Aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, les besoins bruts de financement du secteur public devraient rester importants alors que la réduction de la taille des bilans des banques centrales – le resserrement quantitatif - complique les choses [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 16 octobre 2023

Scénario économique du 16 octobre 2023

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change. [...]

LIRE L'ARTICLE