Dans la zone euro, la confiance des consommateurs et les PMI « flash » manufacturier et des services se sont légèrement améliorés en janvier. La confiance des entreprises est restée stable en France mais le PMI manufacturier a bondi, passant au-dessus de la barre des 50.
Le PMI des services n’a guère évolué. Le nombre total de demandeurs d’emploi a diminué au quatrième trimestre 2022. En Allemagne, la confiance des consommateurs s’est améliorée, si l’indice PMI manufacturier est demeuré stable, l’indice PMI des services a enregistré une amélioration. Le climat des affaires de l’IFO s’est également amélioré grâce au bon « score » de la composante « attentes ».
Au Japon, l’indice PMI manufacturier n’a pas évolué, toutefois, les services se sont améliorés.
Au Royaume-Uni, l’indice PMI manufacturier a marqué une amélioration mais il a fléchi dans les services. L’indice CBI de l’optimisme des entreprises a fait beaucoup mieux en janvier qu’au cours des mois précédents.
Aux États-Unis, l’indice PMI des services a enregistré un bond, créant une surprise positive. La croissance du PIB au quatrième trimestre a été meilleure que prévu, restant toutefois inférieure à celle du troisième trimestre. Le chiffre des demandes initiales d’assurance chômage s’est révélé bien plus faible que dans les prévisions du consensus. Les commandes de biens d’équipement ont baissé, comme prévu, mais la croissance des ventes de logements neufs, bien que ralentie, a agréablement surpris. L’indice des indicateurs avancés a poursuivi sa tendance à la baisse et a diminué davantage que prévu. Selon l’enquête de l’Université du Michigan, les anticipations d’inflation des ménages à court et à long terme se sont améliorées, ce qui renforce la confiance de ces derniers dans la situation économique actuelle. L’inflation telle que mesurée par l’indice PCE continue de ralentir pour s’élever à 5% en glissement annuel en décembre, contre 5,5% en novembre.
Une semaine extrêmement chargée s’annonce avec comme points saillants les réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale, la Banque d’Angleterre et la BCE. À noter que les conférences de presse seront aussi importantes que les décisions qui seront prises à cette occasion.
Un grand nombre de données sera publié : PIB du premier trimestre dans la zone euro, en France et en Allemagne, rapport sur le marché du travail aux États-Unis, inflation dans la zone euro, données d’enquête de la Commission européenne ainsi que les PMI manufacturier et des services pour de nombreux pays. Aux États-Unis, sont également attendus, ISM manufacturier et des services et la confiance des consommateurs du Conference Board.