Calendrier Actualisés et Prévisionnels

Calendriers économiques du 27 février 2023

28/02/2023
PDF

Derniers Indicateurs
Dans la zone euro, la confiance des consommateurs a enregistré une légère hausse, mais reste très faible. L’indice PMI manufacturier n’a guère évolué et a déçu, alors que l’indice PMI des services a surpris favorablement en marquant une forte amélioration pour se fixer à 53.0. L’enquête ZEW sur les attentes a également enregistré une hausse importante. Le chiffre final pour l’IPC sous-jacent a augmenté, atteignant 5,3 %. En France comme dans la zone euro, les PMI ont connu une évolution similaire : ceux du secteur manufacturier en baisse et ceux des services en hausse. La confiance des entreprises s’est légèrement améliorée. L’indice PMI manufacturier allemand a également enregistré une baisse tandis que le PMI du secteur des services s’est légèrement amélioré. La composante « attentes » de l’enquête ZEW a enregistré un bond et le climat des affaires IFO s’est également amélioré grâce à de meilleures attentes. Au Japon, l’indice PMI des services a également fait mieux tout comme au Royaume-Uni et aux États-Unis. Aux États-Unis, les demandes initiales d’assurance chômage n’ont guère évolué, surprenant favorablement.Enfin, la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a marqué une hausse significative en raison de l’amélioration de la composante « attentes » et d’une meilleure évaluation de la conjoncture.

Indicateurs à suivre
Une semaine très chargée s’annonce avec diverses enquêtes relatives au mois de février : enquêtes de conjoncture de la Commission européenne, PMI manufacturiers, composites et du secteur des services pour de nombreux pays et aux États-Unis, indice de confiance des consommateurs du Conference Board et ISM manufacturier et des services. Dans la zone euro, l’attention se portera sur les chiffres de l’inflation pour février.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Décalages longs et variables dans la transmission de la politique monétaire : le cas de la zone euro

Décalages longs et variables dans la transmission de la politique monétaire : le cas de la zone euro

La politique monétaire influence l’économie avec des décalages variables et longs. Ces décalages devraient être pris en compte lors de l’évaluation des effets des hausses de taux écoulées sur l’inflation et ses facteurs [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 27 février 2022

Scénario économique du 27 février 2022

Panorama économique : taux et changes, PIB et inflation… [...]

LIRE L'ARTICLE