La banque centrale indonésienne a procédé à une baisse inattendue de ses taux de politique monétaire le 18 septembre (-25pbs). Cet assouplissement a été largement motivé par le renforcement de la roupie face au dollar enregistré depuis le mois d’août (+6,4%).
La banque centrale indonésienne est ainsi la première parmi les banques centrales des pays émergents d’Asie du Sud (hors Philippines) à avoir abaissé ses taux. Ce mouvement, qui devrait être accompagné d’une nouvelle baisse des taux avant la fin de l’année, ne devrait pas être isolé.
La baisse des taux américains (-50pbs) et l’appréciation des monnaies face au dollar qui a suivi vont accroître les marges de manœuvre des autorités monétaires, même si ces dernières vont rester prudentes. Les devises asiatiques sont structurellement volatiles et très exposées aux changements de politique monétaire des États-Unis, alors que leur stabilité est l’un des principaux objectifs des banques centrales.
Une première baisse des taux de la part de la banque centrale indienne est attendue en décembre (-25pbs). Elle pourrait cependant être reportée au T1 2025, en raison notamment de la forte volatilité des prix alimentaires, lesquels constituent 46% du panier de consommation des ménages. Par ailleurs, même si la roupie s’est légèrement redressée face au dollar depuis mi-septembre (+0,4%), elle n’a pas bénéficié d’un mouvement de la même ampleur que les autres monnaies d’Asie.
La banque centrale de Malaisie a laissé entendre qu’elle maintiendrait ses taux inchangés jusqu’à la fin de l’année, en dépit d’une inflation modérée (+1,9% en g.a en août). La croissance économique est robuste et la perspective d’une baisse des subventions sur les prix de l’énergie pourrait relancer l’inflation. Les autorités monétaires pourraient malgré tout assouplir leur politique monétaire avant le T1 2025 si la forte appréciation du ringgit (+7,2% depuis le mois d’août face au USD) se confirmait.