Sur les produits manufacturés importés de Malaisie et du Vietnam, la valeur ajoutée domestique a baissé sur la période 2017-2020 (graphique 10). Mais, alors que la valeur ajoutée domestique des produits malaisiens reste majoritaire, ce n’est pas le cas pour les produits manufacturés en provenance du Vietnam. Leur valeur ajoutée domestique n’atteignait plus que 46,8% de la valeur ajoutée totale en 2020. En revanche, celle de la Chine avait augmenté de 2,9pp sur la même période pour atteindre 17,9% de la valeur ajoutée des importations américaines en provenance du Vietnam, laissant à penser que le Vietnam ne serait qu’un centre de réexpédition des produits chinois.
Mais une analyse plus fine de la structure des importations américaines nous permet de nuancer cette conclusion. Alors que la part de la valeur ajoutée domestique du Vietnam dans les exportations de textile et de mobilier a effectivement baissé, ce n’est pas le cas pour les produits à plus forte intensité technologique, comme les produits électriques et électroniques, où la part de la valeur ajoutée domestique a augmenté de 48% en 2017 à 52% en 2020. En revanche, celle de la Chine a aussi augmenté, ce qui confirme que les produits intermédiaires chinois sont de plus en plus présents dans les exportations finales à destination des États-Unis.
Quelles seront les conséquences des hausses des tarifs douaniers américains sur les pays de l’ASEAN-5 ?
Le 2 avril, le gouvernement américain a annoncé un relèvement des droits de douane sur les produits importés en provenance de l’ASEAN bien supérieur à ce qui était attendu. Si ces droits de douane étaient appliqués le 9 avril prochain, le Vietnam et la Thaïlande seraient très lourdement impactés. Les gouvernements des pays de l’ASEAN déploieront tous leurs efforts pour négocier avec le gouvernement américain et assouplir ces droits de douane.
Pour estimer l’impact d’un relèvement des droits de douane sur la croissance des pays de l’ASEAN-5, nous nous appuyons sur les travaux de la littérature[5] qui estiment que l’élasticité des exportations aux tarifs douaniers serait de 1,3.
Relèvement des droits de douane « réciproques » annoncés le 2 avril
Le gouvernement américain a annoncé que les tarifs douaniers américains sur les produits de l’ASEAN seraient fortement relevés. Cette hausse tarifaire va bien au-delà du simple principe de réciprocité. Le gouvernement américain a, en effet, pris en considération l’existence de barrières commerciales non-tarifaires. À ce jour, certains produits sont exclus du périmètre du relèvement des droits de douane comme les semi-conducteurs, le cuivre, et les produits pharmaceutiques, lesquels feront l’objet d’autres mesures.
Le Vietnam sera particulièrement touché par la hausse des tarifs douaniers américains. Le taux moyen des droits de douane appliqués à l’égard des produits vietnamiens sera relevé de 3,4% à 46% le 9 avril (tableau 2). En tenant compte de la valeur ajoutée intégrée dans les importations américaines de produits de l’ASEAN, nous estimons que l’impact sur la croissance économique des pays de l’ASEAN sera considérable (tableau 2), en particulier pour le Vietnam (-11,6pp), la Thaïlande (-4pp) et la Malaisie (-2,1pp), toutes choses égales par ailleurs.
IMPACT DES NOUVEAUX TARIFS DOUANIERS SUR LES ÉCONOMIES DE L’ASEAN-5Hausse universelle des tarifs sur certains produits
Depuis le mois de mars 2025, tous les pays supportent une hausse des droits de douane sur l’aluminium et l’acier. Mais les pays de l’ASEAN-5 seront peu touchés par une telle mesure car ils en exportent relativement peu vers les États-Unis (entre 0,2% et 1,8% de leurs exportations totales vers les États-Unis pour les Philippines et l’Indonésie).
Le 3 avril 2025, les droits de douane sur les automobiles seront relevés à 25%, toutes destinations confondues. Mais, une fois encore, l’impact de cette mesure sur les pays de l’ASEAN-5 sera extrêmement modeste car ils exportent très peu de véhicules automobiles ou de pièces détachées vers les États-Unis.
En revanche, d’autres produits pourraient être concernés à court terme : les puces électroniques, les produits pharmaceutiques et le bois de construction. Un relèvement des tarifs douaniers sur les circuits électroniques intégrés aurait un impact significatif sur les pays de l’ASEAN-5. La Malaisie et les Philippines en exportent vers les États-Unis pour l’équivalent de 2,3% du PIB et de 0,6% du PIB. Un relèvement des tarifs sur les circuits électroniques intégrés à 25% (contre 0% aujourd’hui) pourrait générer une baisse du PIB de 0,1pp au Vietnam, 0,2pp aux Philippines et 0,7pp en Malaisie.
D’autres scenarii peuvent être envisagés
Le gouvernement américain pourrait décider d’assouplir sa position à l’égard des pays de l’ASEAN après avoir négocié avec eux.
Plusieurs scenarii peuvent être identifiés :
1/ toutes les exportations ayant comme destination finale les États-Unis enregistreraient une hausse des droits de douane de 25% ;
2/ le gouvernement appliquerait le principe de réciprocité ;
3/ les droits de douane seraient relevés pour certains produits spécifiques.
Hausse des droits de douane de 25% tous produits et pays confondus
Les pays de l’ASEAN-5 étant fortement intégrés dans les chaînes de valeurs mondiales, ils ne seront pas seulement impactés par une hausse directe des tarifs douaniers américains à leur encontre, mais aussi de façon indirecte à travers les échanges de biens intermédiaires.
La vulnérabilité de ces économies à une hausse des droits de douane américains dépend de la part de leur valeur ajoutée qui serait concernée. Selon les données de la base TiVA, pour l’année 2020, le Vietnam et, dans une moindre mesure, la Thaïlande et la Malaisie seraient les plus exposés à une hausse générale des tarifs douaniers américains. Leur valeur ajoutée intégrée dans la consommation finale américaine atteignait entre 5,3% du PIB pour la Malaisie et 9,3% du PIB pour le Vietnam en 2020 selon l’OCDE (graphique 11).
Dans le cas où le gouvernement américain déciderait de relever ses droits de douane à 25% pour tous les pays partenaires et tous les produits, l’impact sur la croissance économique serait compris entre 1,7pp et 3pp pour les pays de l’ASEAN-5.
D’autres scenarii de réciprocité
Nous identifions trois cas de figure dans lesquels le gouvernement américain appliquerait une réciprocité entre les tarifs de l’ASEAN-5 et les siens (sans prendre en compte l’existence ou non de barrières commerciales non-tarifaires) en comparant 1/ la moyenne des tarifs pondérée par la structure de ses importations, 2/ la moyenne simple, et 3/ les tarifs par secteur d’activité.
Plus le gouvernement américain ira dans le détail, et différenciera les produits importés en provenance des pays de l’ASEAN-5, plus l’effet sur leur croissance sera modeste (graphique 11).