Eco Emerging

Vietnam | Le vent en poupe

07/02/2024
PDF

Le Vietnam a connu une série de difficultés en 2022-2023, liées à la dégradation de l’environnement international, à la sévère correction dans le secteur immobilier, à la crise de confiance et aux tensions sur la liquidité dans le secteur bancaire. La croissance économique a marqué le pas début 2023, mais elle a ensuite rapidement réaccéléré. En particulier, l’activité dans le secteur exportateur manufacturier se redresse depuis quelques mois, porté par de solides entrées d’investissements directs étrangers. Ces dynamiques devraient se poursuivre à court terme, le Vietnam étant un des grands bénéficiaires des ajustements en cours dans les chaines de production mondiales.

Prévisions

L’économie vietnamienne a connu, au cours des derniers mois de 2022 et début 2023, une série de difficultés qui ont entraîné un ralentissement de la croissance important, mais bref. Après le solide rebond de l’activité qui a suivi la levée des restrictions sanitaires en 2022 (+8% sur l’ensemble de l’année), la croissance du PIB réel a brusquement marqué le pas, s’établissant à +3,3% en g.a. au T1 2023. L’accumulation des chocs externes (recul de la demande mondiale, resserrement monétaire américain) et internes (crise dans le secteur immobilier, choc de confiance dans le secteur financier) ont conduit à remettre en lumière certaines vulnérabilités macro-financières du pays, en particulier l’insuffisance de ses réserves de change, l’endettement excessivement élevé de certains secteurs (auprès des créanciers locaux), et les fragilités persistantes du système bancaire[1].

Malgré ces vulnérabilités, les perspectives de croissance du Vietnam restent solides, notamment soutenues par le développement du secteur manufacturier exportateur et les entrées d’investissements directs étrangers (IDE). La croissance du PIB réel a d’ailleurs réaccéléré rapidement l’an dernier, pour atteindre +6,7% au T4 2023, et elle devrait rester confortablement au-dessus de 6% en rythme annuel au cours des prochains trimestres.

Le moteur exportateur prêt à redémarrer

Vietnam : commerce extérieur

Le secteur exportateur a souffert de l’affaiblissement de la demande mondiale depuis 2022. Sur la période allant du T4 2022 au T3 2023, les exportations de marchandises (mesurées en dollars courants) ont chuté de -7,4% en g.a (graphique 1). Toutefois, le creux a été atteint dès l’été dernier et les exportations ont à nouveau augmenté en rythme annuel au T4 2023 (+6,9%). En parallèle, la croissance de la production industrielle a rebondi de -2% en g.a. au T1 2023 à +5,3% au T4. Le secteur exportateur a en particulier profité des premiers signes de redressement du cycle électronique mondial (et des livraisons de nouveaux produits de Samsung, qui fabrique plus de la moitié de ses téléphones au Vietnam) et de l’expansion continue des capacités de production manufacturière du pays. Le Vietnam apparaît très bien positionné pour profiter de l’amélioration, même limitée, de la demande mondiale en 2024 (selon les dernières prévisions du FMI, les volumes d’échanges de biens et services devraient augmenter de +3,3% en 2024 contre +0,4% en 2023).

Les IDE continuent de transformer l’économie

Le Vietnam a bénéficié d’importants flux d’IDE depuis son entrée dans l’Organisation Mondiale du Commerce en 2007, ce qui a soutenu l’expansion continue et la rapide montée en gamme de son secteur manufacturier exportateur. Les exportations de marchandises représentaient 91% du PIB en 2022, contre 57% en 2011. Sur la même période, la part de marché du Vietnam s’est renforcée de 0,5% du total des exportations mondiales à 1,5% ; la part des exportations des entreprises à capitaux étrangers (principalement de Corée du sud, Singapour, Japon et Chine/Hong Kong) a augmenté de 48% à 73% des exportations totales du Vietnam ; et la part des ventes de téléphones, ordinateurs et autres biens électroniques est passée de 18% à 32%.

Les entrées nettes d’IDE au Vietnam ont légèrement fléchi pendant la crise sanitaire en 2020-2022, s’établissant à USD 15,3 mds par an en moyenne, soit un niveau toujours élevé équivalent à 4,1% du PIB (contre 4,7% du PIB en moyenne en 2015-2019). Elles sont reparties à la hausse dès 2023 (graphique 2) alors même que les flux d’IDE vers les pays de l’ASEAN et d’Asie en général ont diminué, freinés par la dégradation des perspectives de croissance mondiale et la hausse des coûts de financement. Au Vietnam, les entrées nettes d’IDE enregistrées dans la balance des paiements ont atteint USD 13,7 mds sur les trois premiers trimestres de 2023, soit une hausse de 40% par rapport à la même période en 2022.

A court terme, l’ensemble des pays de l’ASEAN devrait attirer de nouveaux investissements dans le secteur manufacturier (les annonces de nouveaux projets sont en hausse), mais le Vietnam devrait rester l’un des principaux bénéficiaires des ajustements dans les chaines de production mondiales. Ces ajustements résultent notamment des stratégies de de-risking des entreprises en réponse aux bouleversements géopolitiques, aux tensions commerciales et à la guerre technologique entre la Chine et les États-Unis. Les entreprises multinationales cherchent à sécuriser leurs chaînes de valeur, à assurer leur approvisionnement en matières premières et en biens stratégiques, à diversifier leurs lieux de production et à réduire leur dépendance à la Chine. Dans ce contexte, le Vietnam continue d’attirer les investisseurs et de se différencier grâce à de solides avantages comparatifs : le niveau de formation adéquat et le coût relativement bas de sa main d’œuvre, sa localisation géographique, et les politiques proactives des autorités pour créer un environnement réglementaire favorable aux IDE et signer des accords de libre-échange (tels que l’accord de ‘Partenariat transpacifique global et progressiste’ et l’accord avec l’Union européenne). En outre, le Vietnam mène une politique étrangère prudente visant à éviter les tensions avec ses différents partenaires économiques et commerciaux (les États-Unis, la Chine et l’UE ont absorbé 29%, 16% et 13% des exportations vietnamiennes en 2022).

Compte courant : retour aux excédents

Vietnam : balance des paiements

En 2023, avec des importations de marchandises se contractant plus fortement que les exportations sur l’ensemble de l’année, le Vietnam a dégagé des excédents commerciaux en forte hausse (graphique 1). En outre, les déficits des balances de services et de revenus se sont réduits grâce, d’une part, au rebond des recettes du tourisme et, d’autre part, à la hausse des transferts des Vietnamiens travaillant à l’étranger. Le compte courant est passé d’un léger déficit en 2021 et 2022 à un excédent estimé à plus de USD 22 mds en 2023, soit plus de 5% du PIB, un niveau record pour le Vietnam (graphique 2).

En 2024, l’excédent commercial devrait s’ajuster légèrement à la baisse et le déficit de la balance des services continuer de diminuer grâce au redressement du tourisme. L’excédent courant devrait se réduire légèrement et l’excédent de la balance de base (compte courant + IDE nets) se maintenir à un niveau très confortable (il est estimé à 9,5% du PIB en 2023, contre 3,5% en 2022).

Grâce à ces excédents, le Vietnam semble en mesure de renforcer sa solvabilité et sa position de liquidité externes. Son endettement extérieur est déjà modéré, estimé en 2023 à 36% du PIB et 44% des recettes d’exportations de marchandises. En revanche, les réserves de change sont insuffisantes, couvrant à peine plus de 3 mois d’importations de biens et services à la fin 2023. Elles se sont contractées de USD 109,4 mds fin 2022 à USD 86,5 mds fin 2022, après six années de hausse graduelle, et se sont à peine redressées en 2023 en dépit de l’amélioration de la balance courante et des flux d’IDE. De fait, le Vietnam a fait face à d’importantes sorties de capitaux au cours des deux dernières années – observées dans les opérations de dépôts et crédits du poste ‘autres investissements’ de la balance des paiements, et surtout dans les ‘erreurs & omissions’ (graphique 2).

Des fragilités persistent

Les fuites de capitaux ont essentiellement été le fait de résidents, dont la confiance dans le dong (VND) et les banques locales a été ébranlée en 2022 par la hausse de l’inflation, par la dépréciation du dong vis-à-vis du dollar après plusieurs années de relative stabilité du taux de change, et par la crise du secteur immobilier. En 2023, les différentes sources de tensions se sont atténuées progressivement, grâce à l’amélioration du compte courant, la légère baisse de l’inflation jusqu’à l’été, l’assouplissement de la politique monétaire (le taux de refinancement a été réduit de 6% à 4,5%), les moindres pressions sur le dong, et l’amélioration des conditions de liquidité domestique. Le taux interbancaire au jour le jour a ainsi baissé de 4,8% en moyenne au T1 2023 à 0,6% au T4. Cependant, la crise du secteur immobilier a persisté et les banques restent fragilisées par des ratios de capitalisation insuffisants et des risques de crédit élevés, ce qui continue de peser sur la confiance des résidents.

En 2024, la situation dans le secteur immobilier devrait s’améliorer lentement (notamment grâce aux mesures de soutien des autorités) et les tensions dans le secteur financier continuer de se réduire. La croissance forte de l’activité et des recettes d’exportation devrait aider à la réduction progressive des vulnérabilités de l’économie vietnamienne à court et à moyen terme – mais elle devra aussi être accompagnée de réformes structurelles visant à assainir le secteur financier et à améliorer la gouvernance des entreprises.

Achevé de rédiger le 5 février 2024.


[1]Cf. BNP Paribas, EcoEmerging Janvier 2023, « Vietnam : Craquements financiers dans un contexte de reprise soutenue ».

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Pays émergents
Éditorial | Appétit sélectif pour la dette émergente

Éditorial | Appétit sélectif pour la dette émergente

Pour les pays émergents, les conditions monétaires et de change sont plus favorables en ce début d’année qu’elles ne l’étaient fin 2022-début 2023 [...]

LIRE L'ARTICLE
Chine
Chine | Pessimisme persistant

Chine | Pessimisme persistant

En 2023, le rebond post-Covid de l’activité économique chinoise a été moins vigoureux qu’espéré [...]

LIRE L'ARTICLE
Inde
Inde | Croissance robuste mais attractivité insuffisante

Inde | Croissance robuste mais attractivité insuffisante

L’activité économique indienne est restée solide au premier semestre de l’année budgétaire en cours. Sur l’ensemble de l’année 2023/2024, elle pourrait être proche de 7%, soutenue principalement par le dynamisme des investissements privés et publics [...]

LIRE L'ARTICLE
Malaisie
Malaisie | Solide mais des fragilités à surveiller

Malaisie | Solide mais des fragilités à surveiller

La croissance économique de la Malaisie est restée robuste en 2023, bien qu’en recul par rapport à 2022 en raison d’effets de base défavorables [...]

LIRE L'ARTICLE
Thaïlande
Thaïlande | Reprise en demi-teinte

Thaïlande | Reprise en demi-teinte

Le dynamisme de la consommation des ménages et le retour des touristes devraient permettre à la croissance d’accélérer au cours des prochains trimestres [...]

LIRE L'ARTICLE
Brésil
Brésil | Des motifs de satisfaction… et des zones d’ombre

Brésil | Des motifs de satisfaction… et des zones d’ombre

Pour son retour aux commandes, Lula peut dresser un bilan positif de sa première année, marquée par des indicateurs macro-financiers au vert, la relance des programmes sociaux, des positions ambitieuses sur l’environnement et une capacité à réformer que peu d’observateurs anticipaient. Ce tableau cache toutefois quelques déséquilibres : dans le profil de la croissance, la dynamique du chômage et la diversification de la balance commerciale. Les doutes des marchés sur la capacité du gouvernement à équilibrer ses comptes (malgré le nouveau cadre budgétaire) constitue une autre zone d’ombre. En 2024, la croissance, l’inflation et les taux d’intérêt seront inférieurs à 2023. La définition des grandes orientations de politique publique et la mise à disposition de financement pour l’économie verte devraient alimenter un rebond de l’investissement. [...]

LIRE L'ARTICLE
Argentine
Argentine | Thérapie de choc

Argentine | Thérapie de choc

Fort de sa nette victoire à l’élection présidentielle, le nouveau président Javier Milei entend mener au pas de charge la libéralisation et la dérégulation de l’économie [...]

LIRE L'ARTICLE
Hongrie
Hongrie | Optimisme prudent

Hongrie | Optimisme prudent

Après une récession attendue en 2023, les perspectives de croissance sont plus favorables en 2024. L’activité économique devrait être portée à la fois par une amélioration de la demande intérieure et un léger rebond de la croissance en zone euro [...]

LIRE L'ARTICLE
Balkans occidentaux | Stabilité macroéconomique face aux chocs extérieurs

Balkans occidentaux | Stabilité macroéconomique face aux chocs extérieurs

Malgré de nombreuses vulnérabilités, dont une forte dépendance au marché européen et un environnement politique complexe, les économies des Balkans occidentaux ont remarquablement résisté aux deux chocs extérieurs depuis 2022 : la guerre en Ukraine et le ralentissement européen. Le risque de change a été contenu grâce au soutien des investissements directs étrangers et des financements extérieurs. Le dynamisme de la demande intérieure a permis de compenser les conséquences du ralentissement européen sur les exportations. Les pressions inflationnistes, encore prégnantes en 2023, devraient se réduire cette année. L’intégration de la Croatie à la zone euro va réduire significativement les risques macroéconomiques. Néanmoins, la forte dépendance à l’activité touristique reste un élément de vulnérabilité. Si l’accès de la Serbie à l’UE reste contraint par des facteurs essentiellement politiques, les performances économiques sont solides tant au niveau des comptes extérieurs que des finances publiques. [...]

LIRE L'ARTICLE
Egypte
Égypte | Menace sur les finances publiques

Égypte | Menace sur les finances publiques

Dans un contexte de hausse des tensions géopolitiques régionales, la crise économique continue de s’aggraver en Égypte et menace maintenant les finances publiques [...]

LIRE L'ARTICLE
Tunisie
Tunisie | Sur un fil

Tunisie | Sur un fil

Lourdement affectée par la crise du COVID et les conséquences de la guerre en Ukraine, l’économie tunisienne doit désormais faire face à d’importantes contraintes de financement [...]

LIRE L'ARTICLE
Ethiopie
Éthiopie | De difficiles compromis

Éthiopie | De difficiles compromis

Le processus de restructuration de la dette extérieure du gouvernement éthiopien s’est récemment débloqué [...]

LIRE L'ARTICLE