Selon les dernières données d’activité de l’économie chinoise, la reprise post-Covid se poursuit, mais la dynamique reste fragile.
Au mois d’octobre 2023, l’activité dans les services a continué de se renforcer (+7,7% en g.a. contre +6,9% en septembre), soutenue par l’amélioration de la performance des ventes au détail (+7,8% en g.a. en volume en octobre contre +5,5% en septembre).
Le rebond de ces dernières s’explique en partie par des effets de base puisque les ventes au détail s’étaient contractées en octobre 2022. Il s’explique également par quelques évolutions positives dont les effets pourraient perdurer à très court terme. D’abord, la progression du revenu disponible par tête a légèrement accéléré au cours des deux derniers trimestres. Le taux de chômage de l’ensemble des zones urbaines est resté stable à 5% en octobre, soit très légèrement en-dessous de son niveau d’avant-Covid. Et l’inflation des prix à la consommation est toujours très faible (-0,2% en g.a. en octobre), contenue notamment par la baisse des prix alimentaires (-4% en g.a. en octobre). En outre, les autorités ont ajusté la direction de leur politique économique depuis l’été et multiplient les mesures de soutien à l’activité. Dans ce contexte, le niveau de confiance des consommateurs est légèrement remonté. Il reste toutefois bas. En particulier, le taux de chômage élevé et inédit chez les jeunes de 16-24 ans, ainsi que la crise sans précédent et sans fin du secteur immobilier, continuent de peser lourdement sur la confiance des ménages chinois.
En dépit des mesures de relance mises en œuvre par les autorités, l’activité du secteur immobilier a continué de se contracter fortement en octobre (volumes de transactions : -20% en g.a., projets en construction : -28%, mises en chantier : -21%). A noter toutefois que le nombre de chantiers achevés a continué de se redresser (+13% en g.a. en octobre). Sur les dix premiers mois de 2023, l’investissement total dans le secteur immobilier a reculé de -7,8% en g.a. en valeur. Enfin, la baisse du prix moyen des logements des 70 principales villes du pays a atteint -7,5% depuis le début de sa correction en juillet 2021.
Dans le secteur industriel, le très léger redressement de la croissance s’est poursuivi en octobre (+4,6% en g.a. contre 4,5% en septembre). A très court terme, le recul des exportations (-7,9% en g.a. en dollars courants en octobre) devrait continuer de freiner l’activité du secteur manufacturier. D’une manière générale, notre Baromètre ici témoigne de l’absence de regain de vigueur de la dynamique de croissance en Chine (la zone bleue est quasi inchangée par rapport à la zone pointillée).