Baromètre

Évolution divergente de l’incertitude économique ressentie aux États-Unis (orientée en hausse) et dans la zone euro (en baisse)

03/07/2023
PDF

Indicateurs de l'incertitude

Nos différents indicateurs d’incertitude sont complémentaires en termes de portée et de méthodologie.
En haut à gauche de l’encadré des graphiques, l’incertitude portant sur la politique économique américaine, basée sur la couverture médiatique, a baissé en juin après un rebond en mai. Cette baisse est à mettre, en partie, en lien avec le statu quo sur les taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) à l’issue de sa réunion des 13-14 juin, marquant ainsi une pause dans son cycle de resserrement monétaire entamé en mars 2022.

En poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre, l’incertitude ressentie par les entreprises américaines concernant la croissance de leurs chiffres d’affaires continue d’augmenter et demeure élevée par rapport à l’avant pandémie de Covid-19, une remontée à surveiller et qui peut être rapprochée du risque de récession qui plane sur l’économie américaine. En revanche, l'incertitude relative aux perspectives de l'emploi a baissé après deux mois stables.

L’indice d’incertitude économique de la Commission européenne a fléchi en juin, poursuivant ainsi son reflux depuis octobre 2022, à la faveur de la diminution de l’incertitude dans les différents secteurs d’activité, hormis l’industrie où l’indice est resté stable.

L’indice du risque géopolitique (en bas à droite), qui est également fondé sur la couverture médiatique, a récemment augmenté après une baisse durant les deux premières semaines de juin, mais il reste très volatil. Enfin, notre indicateur d’incertitude basé sur la Bourse (dispersion des performances journalières des composantes de l’indice boursier) est reparti à la baisse en juin dans la zone euro, interrompant sa hausse depuis le mois de février 2023, tandis qu’il tend à se stabiliser aux États-Unis, après les perturbations qui ont agité la sphère bancaire américaine au mois de mars dernier.

Tarik Rharrab

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Réserve fédérale américaine : les « dots », point d’ancrage des taux d’intérêt

Réserve fédérale américaine : les « dots », point d’ancrage des taux d’intérêt

Les projections de taux d’intérêt (« dots ») des membres du FOMC constituent un élément de référence pour les investisseurs et les agents économiques en général quand il s’agit de formuler des anticipations de taux d’intérêt [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 3 juillet 2023

Scénario économique du 3 juillet 2023

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE